Retour à la page d'accueil  Retour au menu Aquariophilie     Un modèle de cheminée volcanique     BioTop


Date de la dernière modification
: 6-02-2017  

   L’expérience le montre constamment : il est bien difficile pour un élève de réaliser comment la vapeur d’eau et les autres gaz projettent les laves fluides hors de la cheminée d’un volcan. Nous avons tous vu comment le dioxyde de carbone peut projeter le champagne hors de sa bouteille pour peu qu’il ait été agité ou réchauffé, mais ce n’est pas une démonstration très pédagogique. 

   C’est pourquoi je vous propose de réaliser un petit montage simple, dont plusieurs aspects sont certes critiquables, mais qui a l'avantage de montrer comment un gaz (l’air) peut entraîner un fluide (l’eau).  

Le matériel   

La cuve est réalisée avec du verre de 5 mm d’épaisseur. Voici les dimensions pour la découpe :

*   1 x 17 x 17 cm pour le fond

*   2 x 17 x 25 cm pour 2 faces

*   2 x 16 x 25 cm pour les 2 autres faces

*   4 petits morceaux de 4 x 1,5 cm pour le support du tube (voir plus loin)

Il vous faudra aussi : 

*   1 goulot de bouteille plastique (type eau minérale)

*   1 diffuseur (sorte de petit sucre)

*   1 mètre de tuyau souple pour l’air (commerce aquariophile)

*   1 pompe à air

*   Fil de fer plastifié (par exemple)  

Le montage   

   La première étape consiste à coller sur le fond, les 4 petits morceaux de verre qui serviront de support pour le tube. Faites un repérage préalable « à sec » pour positionner correctement ces 4 pièces.  




 


 

   Quand elles sont collées, rajoutez 4 points de colle côté centre et placez la partie supérieure du goulot. Laissez sécher quelques heures avant d’entreprendre le collage des autres vitres. 

   Cette opération est relativement facile : voir description dans l’article « Construire son aquarium ».

   Il reste à monter le tuyau souple et le diffuseur. La seule vraie difficulté consiste à trouver un tube de diamètre satisfaisant. Personnellement, j’ai récupéré un vieux tube néon, mais il faut reconnaître que la découpe est très délicate, car c’est un verre très fragile. 

   Remplissez d’eau jusqu'à quelques centimètres du bord puis branchez la pompe à air (qui doit avoir un bon débit). Le résultat est très convaincant. 

   Si le tube n’est pas parfaitement vertical dans la cuve, vous pouvez y remédier en coupant 4 morceaux de fil de fer et en les pliant de la façon suivante : 


Retour à la page d'accueil  Retour au menu Aquariophilie