Retour à la page d'accueil  Mise en évidence de l'action d'un antiseptique  Retour au menu microbiologie  Retour vers la liste des manipulations

Sur Escherichia coli (par ex.)


Date de la dernière modification
: 25-04-2017  

DÉFINITION : la concentration bactéricide est la concentration minimale d'un antiseptique ou d'un désinfectant avec laquelle, en 5 minutes et à 21°C, le nombre des cellules de la souche est réduit d'au moins 100 000 fois.

      Il va de soi que ces vérifications ne sont pas réalisables dans un laboratoire "ordinaire" d'un collège ou d'un lycée. Nous nous bornerons donc à évaluer le trouble de la culture le lendemain, après mise à l'étuve à 37°C :

* Solution trouble : pas d'action bactéricide.

* Solution limpide :action bactéricide.

A - MATÉRIEL  

* Culture d'Escherichia coli (on peut aussi employer les souches des coffrets Pasteur : Enterobacter cloacae et Streptococcus fœcalis).

* Tubes de bouillon nutritif (ou tubes H1, H2, H3 et H4 du coffret Pasteur).

* Eau de Javel (ampoule K du coffret Pasteur), formol à 10%, phénol à 10%, alcool 90°.

* Bec Bunsen, galerie, öse, pipettes Pasteur.

B - PRÉPARATION DES TUBES  

Toutes les manipulations seront faites dans la zone de stérilité du bec Bunsen, tubes inclinés à 45°.

* Dans 4 tubes de bouillon numérotés de 1 à 4, on introduit respectivement 2 ml d'eau de Javel, de formol à 10%, de phénol à 10% et d'alcool à 90°. Pour chaque opération, prendre une pipette Pasteur passée rapidement à la flamme.

 

* Ne pas oublier de passer l'ouverture des tubes à la flamme avant de les refermer sans serrer les bouchons.

* Après utilisation, les pipettes Pasteur n'étant pas contaminées par des bactéries, il est inutile (voire dangereux) de les flamber. Elles peuvent être placées provisoirement dans la galerie (coton vers le bas) ou directement dans la poubelle spéciale.

* En utilisant une autre pipette, on ensemence ces 4 tubes avec 2 gouttes de culture d'Escherichia coli (ou avec les souches Pasteur) sans toucher les parois du tube, ni le bouillon nutritif .

* Un tube témoin marqué "T" sans antiseptique, sera également ensemencé.

* Pour finir, la pipette Pasteur ayant servi aux ensemencements sera chauffée puis fermée à la flamme.

C - RÉSULTATS  

Dès le lendemain, ou pourra observer les cultures et apprécier le pouvoir antiseptique des 4 produits utilisés, en comparant les tubes avec le témoin "T".


Retour à la page d'accueil Retour au menu microbiologie  Retour vers la liste des manipulations