Retour à la page d'accueil  Observation d'un frottis sanguin coloré   Retour au menu microbiologie  Retour vers la liste des manipulations
Avec du sang certifié de laboratoire


Date de la dernière modification
:
19-04-2017

Important: en 1993, une circulaire interdit toute manipulation avec du sang humain dans les lycées et collèges (hormis la section SMS). Ces pages s'adressent donc à cette section, avec les précautions d'usage (sang provenant d'un laboratoire d'analyses biochimiques et médicales, certifié indemne de VIH et d'hépatite).

A) AU MICROSCOPE OPTIQUE 

   On place la lame préparée précédemment ou une lame du commerce ou d'un laboratoire (colorée et fixée) sur la platine. Il faut ensuite choisir une zone où les éléments ne sont pas trop serrés (fin du 2e tiers du frottis). On peut passer directement au fort grossissement car les éléments du sang sont très petits. 


Globules rouges ou hématies ou érythrocytes

A.  Les globules rouges ou hématies ou érythrocytes   Avec les colorations utilisées, ils apparaissent généralement en rose. Ce sont des disques biconcaves de 7 microns de diamètre, sans noyau. Leur nombre est approximativement de 4 à 5,5 millions par mm3 de sang.

B. Les globules blancs ou leucocytes  Leur cytoplasme est presque transparent, mais ils se reconnaissent facilement par leur noyau coloré en bleu-violet. On distingue facilement 3 groupes :

 

  
    

1.  Les polynucléaires ou granulocytes  Ils doivent leur nom à un noyau multilobé (on a longtemps cru qu'ils en avaient plusieurs). Le cytoplasme est granuleux. Taille : 12 à 14 microns. Nombre : 4 200 par mm3. Sur les formulaires des laboratoires d'analyses biologiques et médicales, on distingue en plus 3 sous-groupes : les polynucléaires neutrophiles, éosinophiles et basophiles (selon leur affinité aux colorants).

2.  Les monocytes ou macrophages  Ils ont un gros noyau excentré. Ce sont les plus gros leucocytes : environ 20 microns. Ils sont peu nombreux : 350 par mm3 de sang.

3.  Les lymphocytes  Ils ont un gros noyau rond et très peu de cytoplasme. Taille : 6 à 15 microns. Nombre : 2 000 par mm3 de sang. Les lymphocytes et les monocytes jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire de l'organisme.

C.  Les plaquettes ou thrombocytes.  Ce sont des éléments sans noyau de 2 à 4 microns. Elles proviennent de la fragmentation de très grandes cellules (60 à 80 microns) de la moelle osseuse : les mégacaryocytes. On en compte 200 000 à 400 000 par mm3 de sang. Rôle très important dans la coagulation du sang.

REMARQUE : le sang de laboratoire (veineux) et celui prélevé au bout du doigt (capillaire), n'ont pas la même composition chimique, ni le même nombre d'éléments. 

B) TECHNIQUE DE L'IMMERSION 

   *  On remplace l'objectif fort grossissement par l'objectif spécial immersion (x 100)

   *  Une goutte d'huile est placée sur la préparation, à l'endroit à observer.

   *  On descend lentement le tube optique jusqu'au contact huile objectif.

   *  A la fin de l'observation : nettoyage soigné de l'objectif avec le solvant spécial.   

Retour à la page d'accueil  Retour au menu microbiologie  Retour vers la liste des manipulations