Retour à la page d'accueil  Les différentes étapes de la mitose   Retour au menu microbiologie  Retour vers la liste des manipulations

2ème partie :
observation

Date de la dernière modification
: 23-04-2017  

A - MATÉRIEL  

* Microscope, lame préparée lors de la dernière séance.

* Éventuellement : même matériel que la dernière fois pour de nouvelles préparations.

 B - DÉFINITION  

C'est la division du noyau d'une cellule en deux noyaux fils, ces derniers conservant le même nombre de chromosomes que la cellule mère. Par extension : division de la cellule mère elle-même, ce qui implique celle de son cytoplasme ou cytodiérèse.

C - LES QUATRE ÉTAPES DE LA MITOSE  

1) LA PROPHASE 

   15 à 60 minutes. La chromatine se condense et forme des chromosomes clivés longitudinalement en deux chromatides, réunis au niveau du centromère. Disparition de l'enveloppe du noyau. Apparition d'un fuseau de fibres entre deux pôles de la cellule. (*)

2) LA MÉTAPHASE 

   Quelques minutes seulement. Les centromères se regroupent dans le plan équatorial de la cellule. L'ensemble des chromosomes forme ainsi la plaque équatoriale. Des fibres chromosomiales qui naissent au voisinage du centromère rattachent chaque chromosome aux deux pôles du fuseau.

         

3) L'ANAPHASE

   2 à 3 minutes. Chaque centromère se divise en deux ; les centromères fils, solidaires chacun d'une chromatide, s'écartent en direction des pôles du fuseau , par raccourcissement des fibres chromosomiales. On assiste ainsi à une migration en sens opposé de deux lots de chromosomes strictement identiques. En effet, tout chromosome de la cellule initiale est représenté dans chacun des lots par un chromosome fils (c'est-à-dire une chromatide).

4) LA TÉLOPHASE

   Même durée que la prophase, elle se caractérise par la formation d'un noyau au niveau de chacun des deux lots de chromosomes. Les chromosomes redonnent une masse diffuse de chromatine ; le fuseau de division disparaît; l'enveloppe nucléaire se reconstitue. La division du noyau est terminée. Elle est suivie par la division du cytoplasme et reconstitution de la membrane cellulaire. Les deux cellules filles entrent alors en interphase.

  REMARQUES :

* Durée de la mitose : 30 à 180 minutes selon les cellules.

* Photos ci-dessus : mitose d'une cellule de racine d'ail (2n = 16).

* Les chromosomes résultent d'un phénomène de condensation de la chromatine du noyau en début de la mitose. Bien individualisés tout au long de la division cellulaire, ils semblent à nouveau disparaître à la fin de celle-ci ; ils retournent alors à l'état de chromatine diffuse.

* Dans la mitose des cellules animales, une structure particulière apparaît à chaque pôle du fuseau : il s'agit des asters, formés de microtubules en étoile.

Retour à la page d'accueil  Retour au menu microbiologie  Retour vers la liste des manipulations