Retour à la page d'accueil  Cellules d'une mue de triton   Retour au menu microbiologie  Retour vers la liste des manipulations

ou de grenouille

(Épithélium animal - tissu de revêtement)


Date de la dernière modification
: 23-04-2017

A) MATÉRIEL  

* Microscope, lames, lamelles, pinces et ciseaux fins, mues fraîches ou conservées dans un liquide de conservation.

* Cuve à coloration, récipient avec eau de Javel, iode, bleu de méthylène, rouge neutre, chiffon.

B) PRÉLÈVEMENT ET COLORATION  

* Des fragments de mues de grenouilles et de tritons ont été préalablement recueillis dans l'eau d'un aquarium contenant ces batraciens et placés dans un liquide alcoolisé ou formolé pour y être conservés.

* Une lame est placée sur la cuve à coloration. On y dépose une goutte de colorant. (Si le temps le permet, on peut procéder à plusieurs colorations successives sur plusieurs échantillons : rouge neutre, solution d'iode, bleu de méthylène).

* Avec pince et ciseaux fins, on prélève un morceau de mue de 2 à 3 mm environ.

* Dans la goutte de colorant, on étale très soigneusement le fragment de mue, en essayant d'éviter au maximum les plis. La qualité de l'observation en dépend.

* On recouvre ensuite d'une lamelle. L'observation peut commencer.

* Si le liquide de coloration gène l'observation, on procède à un rinçage : quelques gouttes d'eau d'un côté de la lamelle et un papier absorbant de l'autre.


 

C) OBSERVATIONS  

1.  Faible grossissement pour sélectionner une zone claire et bien colorée. CENTRER

2. Moyen grossissement : les cellules sont bien visibles. Sélectionner les plus belles et CENTRER.

3.  Fort grossissement : le noyau, le cytoplasme (granuleux) et la membrane de chaque cellule sont bien visibles. On remarque aussi des "perforations" correspondant à des glandes situées en profondeur dans la peau. De plus, ces cellules sont jointives : elles constituent un tissu

 

REMARQUES

* Épithélium : tissu en forme de membrane, formé d'une ou plusieurs couches de cellules limitant des organes ou des cavités.

* Tissu : "Un tissu est constitué par un ensemble de cellules différenciées de la même façon et assurant une même fonction". (Selon Beaumont)

Retour à la page d'accueil  Retour au menu microbiologie  Retour vers la liste des manipulations